22/05/2019

INTERVIEW : Johann Bouard, Bar & Beverage Consultant, Head Mixologist

news-main-interview-johann-bouard-bar-beverage-consultant-head-mixologist.1558520501.jpg

Derrière les expériences les plus ingénieuses et les plus rock d’adresses légendaires comme, le Byblos St-Tropez, l’Eden Rock St-Barth, The Brando, etc., Johann Bouard a fait de son art, celui de la mixologie, une discipline complète qui ne s’arrête pas derrière le bar. Fondateur et directeur général de IBDG Worldwide, fondateur de Bartender Provider St-Barth, Guest Bartending by JB, co-fondateur de H-Spirits Group et désormais "Brand Ambassador France" Schweppes Premium Mixer, il dresse pour Vendom quelques piliers de ses multiples casquettes : audace, respect, inventivité, enthousiasme débridé… et rencontres. Sans oublier ses nombreuses actualités… Que la saison commence !

Vendom.jobs - Pourriez-vous nous présenter vos fonctions en tant que de consultant IBDG Worldwide et ambassadeur de marque ? 

Johan Bouard - Oui avec grand plaisir ! J'ai fondé IBDG Worldwide en 2008, j'y exerce la fonction de Consultant Bar & Beverage/Head Mixologist. Mon métier principal est d'intervenir dans une véritable mission de conseil ayant pour noyau la création de « Cocktail Menu 2.0 », dans de nombreux hôtels & palaces autour du globe.

Ceci induit :

  • Le positionnement du bar
  • Le référencement de l'offre spiritueux, et plus globalement l'offre liquides
  • Le choix dans le recrutement de l'équipe et/ou son évaluation
  • Le training et la formation
  • La mise en place de process & outils nécessaires au pilotage du bar de manière autonome
  • La garantie d'une augmentation de CA et de marges

Fort des valeurs originelles de la "culture bar", je suis aujourd'hui leader dans le secteur du "on-trade business", relai incontournable entre les différentes marques de spiritueux qui cherchent de nouveaux référencement, volume et les hôtels et palaces dont l'objectif essentiel reste d'augmenter sans cesse leur chiffre d'affaire et, bien entendu, la satisfaction client.

Par ces multiples actions et missions de conseil, je me positionne comme pionnier dans l'éducation d'une nouvelle génération de consommateurs - THE PERFECT SERVE - en portant un soin tout particulier à un service de haute qualité : "Plus Précis, Plus Proche et Plus soigné".

En tant qu'ambassadeur de marque, ma fonction consiste à développer de nouveaux modes de consommation, à véhiculer l'image de(s) la marque(s) auprès des différents secteurs et à transmettre le bon discours de prescription, mais également à développer les ventes et leur business de manière plus globale.

Je prends également part à la formation et dispense beaucoup de master classes, notamment autour de la mixology et du bar gastronomy. Mon rôle d'ambassadeur de marque est en réalité un véritable trait d'union entre les services marketing et les forces commerciales sur le terrain.

Ma valeur ajoutée, en tant que "Brand Ambassador" est sans aucun doute mon aspect commercial. Je m’explique, un Brand Ambassador d'aujourd'hui doit impérativement générer des ventes pour s'inscrire dans la longueur et réussir sa mission.

Je suis par ailleurs très heureux de vous annoncer que je viens d'être nommé Brand Ambassador France 2019 de la célèbre marque SCHWEPPES PREMIUM MIXER et que je rejoindrai également, à partir du mois de Juin 2019, la célèbre marque de Vodka : CÎROC (DIAGEO) à ce titre.

V.J - Quand on pense mixologie, on ne pense plus désormais « consommation » mais « expérience » … Comment crée-t-on la surprise, une atmosphère… ?

J. B. – Effectivement, le cocktail s'est enfin démocratisé et a laissé place libre à l'art de la mixologie. On parle désormais d'expérience client et de scénarisation dans l'instant de consommation.

Comment crée-t-on la surprise ? Je pense qu’on la crée déjà par sa personnalité, sa gentillesse mais aussi par son envie de bien faire et surtout de faire plaisir ! 

La surprise se crée également et bien évidemment par le sourcing qui en réalité ne s'arrête jamais, nous sommes constamment à l'affût de nouvelles idées, de nouvelles techniques, de nouveaux contenants, etc.

Selon moi, la plus belle expérience client d'aujourd'hui s'appelle le SERVICE ! C’est cela qui crée la surprise ! 

©Loralie83

V.J - Un conseil pour ceux qui souhaitent percer dans cette discipline ?

J. B. – Voyager autour du monde ! Allez travailler dans les spots où le bar n'est pas un petit job que l'on fait lorsqu'on est étudiant et que l'on veut gagner un peu d'argent mais un vrai métier à part entière. Je parle de spots tels que New York, Londres, … L'Asie... !!!

Et surtout le point essentiel pour percer dans la discipline est d ne jamais oublier qu'on a tous le même prénom sur le floor : HUMILITÉ !!!

V.J - Des associations qui vous inspirent, que vous aimez travailler actuellement ?

J. B. – J'adore les associations cocktail-food pairing, par exemple. Nous avons travaillé sur de très belles associations avec le chef au sein de l'Eden Rock Hotel St-Barth à travers notamment nos trois signatures emblématiques :

  • Deliciously Spicy Cocktail & Salmon Crispy Sushi
  • Infusion d'Agrumes & Chicken Samosas, Cilantro Yogurt
  • Cucumber Mint Martini & Local Fish Sashimi, Ponzu Sauce

C'est simplement magique lorsqu'il y a à boire, à grignoter et à voir !!!!

Avec l’équipe de l’Eden Rock, nous sommes partis rendre visite au chef Jean-Georges Vongerichten à New York, où nous avons découvert de très très belles choses en matière de pairing, de finger food, etc. Nous avons visité tous ses restaurants ABC Cocina, ABCV, Jojo, Nougatine, etc.  J'adore la vision et le travail de Jean-Georges Vongerichten. Pour moi, c'est de l'excellence en toute simplicité ! Je suis fan !!!

V.J - Quelles sont les actuelles tendances de votre discipline ?

J. B. - Je pense que les actuelles tendances tournent autour du Pisco, de la Tequila et du Mezcal.... Le style « péruvien japonais » marche très fort actuellement. C'est vraiment dans l'air du temps !


V.J - Pourriez-vous nous parler de vos récentes collaborations ?

J. B. - Je travaille actuellement sur l'ouverture de le Lily of the Valley (Leading Hotel of the World) qui va ouvrir ses portes en juin prochain dans le golfe de Saint-Tropez. Cette mission est tout simplement magique car je dois créer plusieurs types de « concepts bar ».  Il va y avoir tout d'abord un bar principal avec une offre très internationale où l'on pourra retrouver de grands classiques ; un "wellness spa" avec un bar où le bar proposera une offre healthy avec des cocktails signatures vegan, des cocktails détox, des smoothies, etc. Un pool bar avec une offre décontractée et trendy ! Et enfin, une offre plage qui promet d'être vraiment grandiose !!!

Je travaille également sur la réouverture, 2019-2020, du Cheval Blanc Isle de France à St-Barth (LVMH) et plus précisément sur les dossiers de construction et d'agencement des bars. Je suis en train de créer en parallèle une offre cocktail trèsélégante et dont je garde le secret… ! Il vous faudra donc venir sur place pour la découvrir !

Un autre de mes projets actuels est la réouverture du Cabaret Medusa à Cannes (Groupe Barokas), sur la réouverture de la Petite Plage à St-Tropez (Groupe Bremond). J’ai enfin, ence moment, une mission à 360° pour le Groupe Richard Paris, Groupe Beaumarly-Costes Paris...  Et, bien évidemment, la prochaine saison à Ibiza où je me suis implanté l'an passé.

J'ai ouvert également cette année ma première société de distribution de spiritueux, Champagne et softs à St-Barth : BARTENDER PROVIDER ST-BARTH. Je travaille donc à 1000% sur ce nouveau projet ! Et nous prévoyons d'ouvrir très prochainement deux franchises : la première à Ibiza et la seconde à Mykonos.

Pour finir, comment ne pas vous évoquer, à nouveau, l'Eden Rock Hotel St-Barth ?! Je travaille sur la réouverture de ce bijou des Caraïbes qui est sans aucun doute pour moi le plus bel hôtel du monde ! Mais là je ne vous en dirai pas plus et vous donne tout simplement rendez-vous en Novembre 2019 ! 

V. J.- Quelle(s) mission(s)/expérience(s)/rencontre(s) vous ont le plus apporté ?

J. B. - Je pense à cinq personnes en priorité :  M. Eric Boonstoppel, M. Philippe Brovelli, M. Stéphane Personeni, M. Fabrice Moizan et, bien sûr, M. Christophe Chauvin !

Ma première mission dans l'hôtellerie bien entendu et, donc par définition la première personne qui a su me faire confiance en me donnant ma chance en 2005-2006 au sein de l'Hôtel Majestic Barrière à Cannes, est M. Éric Boonstoppel avec la mise en place de mon Bar-Mobile sur la terrasse du Fouquet's - C'est assez étrange car j'ai l'impression que s'était hier ! Alors que cela fait maintenant près de 15 ans ! Cela reste pour moi une expérience magique et qui compte beaucoup à mes yeux ! 

Ma mission en Polynésie française au sein du Groupe InterContinental French Polynesia et bien sûr l’ouverture de l'hôtel The Brando, mais plus précisément ma rencontre avec M. Philippe Brovelli m'a beaucoup apporté, son amitié, sa parole, sa gentillesse... C'est quelqu'un que je respecte beaucoup tant humainement, que professionnellement. C'est vraiment une très belle personne et je profite de ce message pour le saluer.

Ma mission au Byblos Saint-Tropez !!! Je ne saurais comment remercier mon ami Stéphane Personeni qui m'a donné toute sa confiance en me mettant lors de ma mission au Byblos Saint-Tropez. Il a mis disposition un espace sur la somptueuse terrasse du Rivea by Alain Ducasse, où j’ai pu m’exprimer à 100% ! Sans brief précis, sans cahier des charges, ... Il m'a juste dit : "Voilà l'espace ! Fais-moi ce que tu sais faire de mieux à travers ta propre mixologie !" Cette expérience fut pour moi incroyable à tous les niveaux et je souhaite à beaucoup de gens travaillant dans l’hôtellerie de rencontrer de belle personne comme lui ! Je suis d'ailleurs toujours à ses côtés, et plus que jamais, dans son nouveau projet nommé Lily of the Valley.

Pour finir, bien entendu, l’expérience qui a été pour moi la plus enrichissante est, bien sûr, celle de l’Eden Rock Hotel St-Barth et plus précisément M. Fabrice Moizan, qui est pour moi un modèle, un mentor ! Sa vision, son management, sa gentillesse, son professionnalisme, … le place incontestablement comme le meilleur aujourd'hui ! Je suis prêt à le suivre coûte que coûte… et c'est bien d'ailleurs ce que je vais faire !!

V. J.- Votre définition personnelle de la mixologie ?

J. B. - C'est tout simplement l'art de mélanger, d’équilibrer et de créer !

V. J.- Si vous ne citiez qu’un cocktail, ce serait… ? Pourquoi ?

J. B. - La Corne "On the Rocks" de l'Eden Rock Hotel St-Barth… Parce qu'elle est juste sublime ! Et super Rock !!!!

Crédit photo couverture : Loralie83

 

Über das gleiche Thema

Alle News zeigen