26/02/2020

NOUVEL HÔTEL MEMBRE : The Brando, Polynésie française

news-main-nouvel-hotel-membre-the-brando-polynesie-francaise.1582553849.jpg

The Brando : la rencontre d’un homme et d’une île

The Brando a ouvert ses portes en 2014 sur Tetiaroa, atoll de 6 km2, situé à 53 kilomètres au nord de Tahiti.

L’histoire du refuge polynésien de Marlon Brando est bien connue. C’est lors de repérages pour le tournage des Révoltés du Bounty (1963), que la star découvrit l’île. Autrefois, territoire appartenant à la royauté tahitienne, elle fut offerte par un roi à un dentiste américain. Brando l’acheta à l’un des parents de ce dernier en 1966.

L’approche de l’atoll par les airs possède déjà quelque chose de magique et irréel. Ce tout petit point de corail au milieu d’un camaïeu de bleus vifs donne une impression de décor en Technicolor. Les douze îlots, ou « motu », sont entourés d'un récif de corail qui trace la ligne de la caldeira engloutie d'un ancien volcan. Ce moment suspendu est délivré aussi grâce la connexion profonde du resort avec son environnement naturel incroyablement beau et à l’hospitalité rayonnante des Polynésiens.

Plus qu’un hôtel de luxe, un engagement environnemental

Plus qu’une retraite luxueuse aux confins du Pacifique Sud, The Brando a été créé sur une philosophie durable dont Marlon Brando lui-même rêvait. Il a mis en place une organisation à but non lucratif sur l'île, la Tetiaroa Society, au sein de laquelle siègent d'éminents scientifiques et dont le mandat est de conserver, restaurer et protéger l'atoll ainsi que d'en faire un modèle de durabilité qui peut être reproduit ailleurs. Tetiaroa se veut donc un laboratoire de préservation de l’environnement.

La présence de scientifiques sur l’île permet aux résidents du resort d’approcher et comprendre la faune locale. L'hôtel propose, en effet, des visites de la lagune sur ou sous l'eau, de la nature, des visites ornithologiques, écologiques, ou encore archéologiques. Activités auxquelles l’on peut ajouter la présence d’un centre de fitness, d’un court de tennis et de sports nautiques.

Un éden passé à la postérité

Les rêves d’hôtel de Brando seront concrétisés par Richard « Dick » Bailey, célèbre pour s’être affirmé comme le leader de l’hôtellerie de prestige polynésienne. Tous deux partageaient une même vision du futur de l’atoll qui devait être exclusif et luxueux mais aussi eco-friendly et parfaitement intégré dans l’environnement.

Mais derrière tout ce luxe (150 personnes sont au service des hôtes de l’hôtel), la démarche écologique originelle a bel et bien été respectée notamment grâce à la mise en place d’une climatisation carbon-free qui utilise l’eau des profondeurs océaniques, puisée en profondeur, ou encore de panneaux solaires le long des 775 mètres de la piste d'atterrissage pour assurer l’éclairage.

L’approvisionnement en eau courante se fait par récupération de la pluie ou dessalement de l’eau de mer. Ainsi, les eaux utilisées dans le Varua Spa sont 100% recyclables. Caché dans les cocotiers, il propose des soins sensuels polynésiens.

Une retraite isolée exclusive

Les 35 villas tournées face à la plage sont cachées au milieu des palmiers. Elles se présentent comme d’élégants cottages d'une, deux ou trois chambres, entourés de buissons de tiaré. Toutes possèdent une piscine privée et un accès direct à la plage.


Leur style traditionnel aux toits de chaume se dote de tout le confort que l’on peut attendre d’un hôtel de ce standing. Les salles de bains sont vastes, les équipements multimédia complets. Chaque villa possède un salon dinatoire et une terrasse. Des vélos sont mis à disposition pour se déplacer sur le motu.

 
L’hôtel dispose de trois restaurants. L’un proposant une cuisine d’inspiration polynésienne et française, le Beachcomber Café.

Les Mutinés présente une atmosphère plus intime et élégante avec une superbe cave à vin. Les menus sont signés par le célèbre chef du restaurant doublement étoilé Le Grand Véfour, Guy Martin.  Le Nami, dirigé par le chef Nakamura, propose quant à lui une cuisine japonaise teppanyaki. Notez qu’herbes, fruits et légumes sont cultivés sur l'atoll.

L’offre restauration est complétée par deux bars, l'un sur la plage, le Bob’s Bar, l'autre sur pilotis, le Te Manu.

Au cœur d’un paysage grandiose, d’une beauté intense, passant des bleus turquoise au rouge lorsque le soleil se couche, The Brando est l’incarnation de la vision d’un homme mais aussi d’une tendance nouvelle des adresses de luxe à devenir les moteurs de la préservation des environnements fragiles qu’elles investissent.

 
The Brando, 5*

Tetiaroa, Arue 98702

Polynésie française

+689 40 86 63 00

Site Web

(Crédit photo : The Brando)

Über das gleiche Thema

Alle News zeigen