Pendant une année entière, le réalisateur Matthieu Menu a suivi le directeur de la création des parfums Dior, Francis Kurkdjian, nous invitant à plonger dans le fascinant voyage du parfumeur qui a donné naissance à L’Or de J’adore, sa réinterprétation du légendaire parfum J’adore de Dior.
Du jardin du château de la Colle noire, dans le pays de Grasse au sud de la France, aux temples japonais pour la cérémonie du Kôdô, en passant par les champs de jasmin indien, le documentaire "Inside the Dream" suit les pérégrinations de Francis Kurkdjian. Il accompagne le parfumeur depuis ses premiers pas dans les bureaux de Dior dans le VIIIe arrondissement de Paris jusqu'à la présentation du jus en septembre dernier dans le cadre luxueux de l’école nationale des Beaux-Arts.
Ce tour du monde saisissant est ponctué par des entretiens avec toutes les personnes qui ont contribué, pendant plus de 20 ans, au succès mondial de J’adore. C'est également l'occasion d'illustrer les liens qui unissent la griffe à l’actrice et productrice Charlize Theron, ambassadrice de J’Adore depuis plusieurs années.
Le réalisateur dévoile sa démarche artistique et explique : « J’ai voulu montrer la genèse d’un grand parfum tout en donnant accès au monde du luxe dans sa vérité. Ce film a pour dessin de restituer un cheminement créatif tout en captant une véritable sincérité. On y dévoile les doutes d’un créateur, sa quête exigeante et complexe tout comme la mosaïque de femmes et d’hommes qui rendent possible l’existence d’un parfum. Il fallait restituer une certaine solitude créative associée à un travail collectif impressionnant, indispensable et synergique. »
Le documentaire « Inside The Dream » est sorti le 29 novembre sur Canal+ et est disponible en streaming sur Prime Video.
Artikelquelle : https://cutt.ly/FwSZByQI