Paris occupe une place particulière dans l’histoire de Vacheron Constantin. Il s’agit du tout premier marché ouvert par la Maison hors de Genève, dès 1810. Ce lien précoce s’inscrit dans un contexte historique singulier : entre 1798 et 1813, Genève est brièvement annexée à la France napoléonienne. C’est à cette période que Barthélémy Girod, oncle de Jacques-Barthélémi Vacheron, s’installe à Paris pour y représenter la Maison.
L’ouverture de cette première antenne marque le début de l’expansion internationale de Vacheron Constantin. En 1819, l’association entre Jacques-Barthélémi Vacheron et François Constantin viendra formaliser la structure actuelle de la Maison.
Une nouvelle étape est franchie en 1879, lorsque Ferdinand Verger prend la direction de l’agence parisienne. Bien introduite dans les cercles d’artisans parisiens, Vacheron Constantin collabore pendant plus d’un demi-siècle avec la famille Verger. Cette coopération donne naissance à de nombreuses créations de haute horlogerie et de joaillerie, qui s’inscrivent dans l’esthétique de l’avant-garde parisienne des Années folles et de l’après-guerre.
La nouvelle boutique parisienne traduit aujourd’hui cette histoire longue, tout en offrant un cadre contemporain, pensé pour l’accueil et la découverte. À travers ses espaces repensés, Vacheron Constantin affirme une nouvelle fois sa volonté de conjuguer exigence horlogère, héritage culturel et expérience immersive, au cœur de la capitale.
Source de l'article : https://presslounge.vacheron-constantin.com/un-nouvel-ecrin-parisien/?lang=fra