NOUVEL HÔTEL MEMBRE : Château de Fonscolombe, Le Puy-Sainte-Réparade

news-main-nouvel-hotel-membre-chateau-de-fonscolombe-le-puy-sainte-reparade.1555353542.jpg
© Château de Fonscolombe

Construit en 1730 pour Honoré Boyer de Fonscolombe, parlementaire à Aix-en-Provence, le château de Fonscolombe est niché au cœur de 20 ha de vignes (issues de l'Agriculture biologique) et d’un terroir de 180 ha de Coteaux d'Aix. L’édifice fut racheté en 2014 par le groupe Caravelle dirigé par Hélène Martel-Massignac et la restauration des lieux, engagée alors, a été réalisée dans le respect de leur identité, le château et ses abords étant classés aux "Monuments historiques" depuis 1994.

Pensé dans un style Quattrocento italien toujours très populaire à l’époque de sa construction, le bâtiment présente aujourd’hui 13 vastes chambres savamment décorées, à l’instar des autres pièces du château, unissant délicatement confort moderne et touches de « style ». Les salons du premier étage offrent plafonds ornés, papiers peints à la main, gypseries, rares cuirs de Gênes peints, sol de tomettes. Ils invitent les hôtes à un voyage temporel, au prélude d’une expérience au cœur du savoir-faire et de l’élégance « à la française ».

L’architecte du patrimoine Corrado de Giuli Morghen (agence Fabrica Traceorum) et l’architecte d’intérieur Vincent Bastié (notamment Les Bains Paris, Le Marignan, le Burgundy), puis Arnaud Behzadi et Cathy Crinon (Artefak) ont habilement puisé dans la tradition provençale pour lui imprimer les traits de la modernité.  Une précieuse contemporanéité a ainsi été insufflée aux lieux aussi bien dans la décoration que dans le gros œuvre. Ainsi, le restaurant (L’Orangerie) situé à l’aile Est du château, bâtiment de verre et de métal, a été subtilement inséré entre les anciens communs et un mur de l’orangerie. Le chef Nadège Serret y propose d’ailleurs une cuisine mariant gastronomie traditionnelle régionale à base de produits locaux – et même des légumes du jardin – à la simplicité contemporaine.

Derrière les persiennes provençales, les spacieuses chambres aux alcôves-boudoirs sont également parées de boiseries ciselées et étoffes recherchées ; leurs salles de bains de marbre et de bois, rappelant les anciens meubles de toilette.

Dominé par un arbre de vie, le spa, quant à lui, fut aménagé dans l’ancien boudoir. Il a été pensé dans un esprit orientalisant en parfaite harmonie avec l’esprit des soins traditionnels de ces lointaines régions.

Le Château de Fonscolombe est une invitation à un ailleurs, à un luxe authentique que la modernité, bien loin de le maquiller, sublime. Il est fort à parier que les hôtes de ce splendide établissement se prennent à rêver parfois, accoudés à un secrétaire, d’écrire les mémoires d’un autre temps, le regard perdu dans le parc à la française, ses arbres majestueux et, au loin, ses vignes.

Hôtel Château de Fonscolombe - Relais & Châteaux 5*

Route de Saint-Canadet

13610 Le Puy-Sainte-Réparade 
 
0033 4 42 21 13 13

https://fonscolombe.fr

On the same subject