Fred retrouve l’un des plus incroyables diamants jaunes du monde, son emblématique SOLEIL D’OR, après plus de 44 ans de séparation

news-main-fred-retrouve-lun-des-plus-incroyables-diamants-jaunes-du-monde-son-emblematique-soleil-dor-apres-plus-de-44-ans-de-separation.1641831594.jpg

A l’occasion d’une exposition rétrospective sur l’histoire de la Maison à découvrir au Palais de Tokyo à Paris à l’automne 2022, puis en Asie au cours de l’année 2023, la Maison de haute joaillerie était partie sur les traces des pièces qui ont façonné depuis 85 ans son histoire. C’est pourquoi, en 2020, Valérie Samuel, Vice-Présidente et Directrice Artistique de Fred, et petite-fille du fondateur, lance une campagne mondiale « Fred cherche Fred ». Elle était loin de s’imaginer ce que le destin allait lui réserver…

Fred Samuel fonde sa Maison en 1936. Le « Moderne Joaillier Créateur » attire rapidement une clientèle de célébrités et les plus grandes familles royales et princières du monde lui passent des commandes exceptionnelles. Pour les réaliser, le joaillier se met en quête de gemmes qui lui permettront d’exécuter de vrais chefs d’œuvre. Fred s’impose incontestablement comme le joaillier de la couleur. Son savoir-faire et son esprit visionnaire donneront naissance à des parures d’exception comme « Pretty Cœur », des bijoux fascinants tels que la broche « Oiseau » composée de saphirs multicolores, pour n’en nommer qu’un et bien sûr, le SOLEIL D’OR.

C’est en 1977 que Fred va croiser la route de cette pièce d’exception. Diamant anonyme, d’un poids incroyable de 105,54 carats et d’une teinte dite « Fancy Yellow », la pierre devient l’une des plus fascinantes de son temps. Dotée d’une beauté extraordinaire, c’est sa radiance solaire et sa couleur étincelante qui poussent Henri Samuel à la baptiser SOLEIL D’OR. Elle rappelle la lumière de la Riviera et incarne la joie de vivre, l’optimisme, l’énergie et la chaleur qui animent chaque bijou conçu par la Maison. Le SOLEIL D’OR est dévoilé au grand public le 24 novembre 1977, à l’occasion d’une exposition organisée au sein de la boutique historique de Fred à Paris. C’est également un événement en amont de l’exposition chez Maxim’s en présence de l’actrice Margaux Hemingway, faisant mine de perdre le diamant le temps d’un court instant, qui le propulse au rang d’icône éternelle.

Les pierres de couleur deviennent, dès lors, une passion emblématique dans l’histoire de Fred, mais le SOLEIL D’OR reste et restera sa plus belle histoire. « Quand on replace le SOLEIL D’OR en perspective de l’histoire de Fred, on comprend à quel point il symbolise ce qu’est une Maison de joaillerie au sommet de son art : celui de créer de vendre des bijoux d’une manière unique », rappelle Charles Leung, PDG de Fred. En effet, le SOLEIL D’OR s’éclipse dans le secret des collections privées en novembre 1977, mais son souvenir ne cessera d’habiter l’histoire. Il figure d’ailleurs à la 52ème place sur la liste des plus gros diamants taillés du monde dans le livre « Famous Diamonds » de Ian Balfour. Il avait également permis à Fred de faire son entrée dans le cercle restreint des rares joailliers détenteurs de pierres de plus de cent carats.

En 2021, après plus de 44 ans de séparation, le SOLEIL D’OR refait surface grâce aux recherches d’archives menées par Valérie Samuel. La pierre est polie et retaillée en taille émeraude à pans carrées. Elle pèse désormais 101,57 carats et cette nouvelle forme intensifie sa couleur « Fancy Intense Yellow ». Que ce soit sa magnifique taille, sa couleur exceptionnellement riche, ou la rareté de cette pierre dans la nature, le SOLEIL D’OR est un véritable trésor.

Ce joyau fabuleux revient donc dans le patrimoine de la Maison et retrace l’héritage du génie et de l’expertise de Fred, mais pas seulement. En effet, « sa couleur, tellement vibrante de jeunesse et d’énergie, et même de confiance en l’avenir, sera une inspiration permanente pour écrire la suite de l’histoire de Fred » conclut Charles Leung.

Fuente del articulo : http://urlr.me/rbQWK

Sobre el mismo tema