21/06/2022

Pour VivaTech 2022, LVMH dévoile son Appartement… et avec lui, tout le dynamisme de l’écosystème d’innovation du Groupe

news-main-pour-vivatech-2022-lvmh-devoile-son-appartement-et-avec-lui-tout-le-dynamisme-de-lecosysteme-dinnovation-du-groupe.1655730077.jpg

C’est dans l’Appartement LVMH, un écrin bleu profond inspiré des codes de l’architecture haussmannienne – lignes sobres et élégantes, hautes ouvertures figurant des fenêtres, balconnières – que LVMH accueille les visiteurs, venus en nombre, pour cette première journée de VivaTech.

A l’entrée de L’Appartement, le ton est donné… Une boîte aux lettres fixée sur le chambranle, invite à scanner un QR code donnant accès à L’Appartement Virtuel, écho web3 du stand physique installé Porte de Versailles à Paris. Une expérience immersive qui permet aux visiteurs d’explorer en profondeur les solutions innovantes exposées par les Maisons du groupe LVMH et son riche écosystème de startups, mais également de découvrir les dernières nombreuses offres d’emploi Digital et IT à pourvoir au sein du Groupe.

Vers le futur

Dès que l’on pénètre dans l’Appartement LVMH, on a le sentiment de voir le futur des Maisons en train de s’écrire.

16 Maisons présentent ici leurs innovations, parmi lesquelles Bulgari, venue exposer l’Octo Finissimo Ultra, montre la plus fine du monde dont le barillet est gravé d’un QR code. Une fois scanné, ce code permet d’accéder à un NFT alliant certificat d’authenticité sur la blockchain et contenus multimédias exclusifs. Et cerise sur le gâteau, l’objet est présenté en lévitation dans un écrin dont la technologie est signée Levita, startup finaliste du LVMH Innovation Award 2021.

À deux pas de là, Make Up For Ever expose Morpho Beauty, un programme qui allie la puissance de l’IA à l’expertise des make-up artists de la Maison. Morpho Beauty analyse toutes les spécificités de votre visage (lignes, forme, ton et texture de peau…) afin de vous proposer les meilleurs produits et techniques pour mettre en valeur vos atouts.

Tech… but for good !

Le point commun entre les innovations présentées au sein de l’Appartement LVMH ? Inscrites dans une démarche durable, elles partagent toutes le même souci de minimiser leur impact environnemental, de protéger la nature et l’environnement.

Les Maisons de Vins et Spiritueux du Groupe, qui chaque jour travaillent les fruits de la Terre, ont une conscience particulièrement importante de ces enjeux. Cela se reflète dans l’Appartement au travers de Château Galoupet et Ruinart, toutes deux venues présenter des innovations pour réduire l’empreinte carbone de leurs packagings : Galoupet avec son rosé Galoupet Nomade 2021, une bouteille plate en plastique recyclé, ultralégère (près de dix fois plus qu’une bouteille de rosé classique en verre !) ; et Ruinart avec son chalk wrap, un nouvel habillage cartonné hyper sculptural et 11 fois plus léger que le précédent pour orner ses bouteilles de Dom Ruinart 2010.

Faites-le tour et vous voilà devant un mur végétalisé frappé de l’abeille, emblème de Guerlain. Pour la première fois de son histoire, la Maison propose des « Cryptobees », un projet innovant à la frontière du web3 et de la sustainability qui contribue, via l’acquisition d’un NFT, à la renaturation d’une parcelle de terrain dans la réserve naturelle de la vallée de la Millière. Les Cryptobees sont hébergés sur la blockchain Tezos, reconnue comme une des plus durables. L’achat d’une Cryptobee pendant VivaTech permet de recevoir une édition spéciale – une « CryptoQueenBee » – conçue par l’artiste Roger Kilimanjaro.

Des femmes et de la Tech

Sur la scène de l’Appartement LVMH, place à la tech… et aux femmes avec « Women’s leadership in tech, the last frontier: inspiration ! ». Alexandra, Anca et Lisa témoignent de leur parcours au sein du Groupe et de ses Maisons. Un parcours parfois précoce puisque deux d’entre elles ont débuté toute jeune stagiaire leur carrière au sein du Groupe … avant de gravir les échelons jusqu’à devenir aujourd’hui des leaders confirmés et respectés. Leurs secrets ? Des rencontres, des managers inspirants qui ont su les challenger, du travail, encore du travail, de la volonté de toujours progresser… sans oublier la passion… pour leur métier et leurs équipes. Elles font partie des 28 % de femmes travaillant dans l’IT ou des 71 % dans le digital au sein du Groupe, ont le gout du challenge et sont animés par l’esprit d’entreprendre qui règne au sein du Groupe. Avoir une nouvelle idée, la tester et la déployer à une plus large échelle… Tout ça, avec en ligne de mire : le renforcement encore et toujours de l’expérience client.

Livi, l’avatar de l’innovation LVMH, ouvre les Tech Talks

Tout au long de VivaTech vous invite dans le salon de son appartement virtuel à assister à des Tech Talks, des sessions de discussion d’une vingtaine de minutes autour de thématiques clés pour le futur du luxe.

Aujourd’hui, Livi a animé deux de ces Tech Talks aux côtés d’experts du Groupe sur :

  • la Blockchain, les NFT et le Metaverse – et comment ces technologies peuvent mener à une expérience du luxe plus immersive et respectueuse de l’environnement – avec des intervenants de Bulgari, Givenchy et Louis Vuitton.
  • la Data Transformation et la Beauty Tech, au cours de laquelle des experts de Make Up For Ever et Sephora ont montré comment mobiliser l’IA pour créer des expériences de shopping personnalisées et favoriser la découverte de nouveaux produits.

D’autres Tech Talks se dérouleront demain dans le salon de Livi. Stay tuned !

Start me up !

Franchissez un couloir et vous entrez dans une autre pièce, un espace dédié à l’écosystème de startups de LVMH. Les 21 startups finalistes du LVMH Innovation Award 2022 y présentent leurs solutions pour répondre aux grands enjeux de notre industrie. Parmi elles : Genesis, startup française fondée en 2018 étudie la santé des sols agricoles au travers d’une notation scientifique sur plusieurs dimensions : biodiversité, carbone et pollution. Le monitoring de ces indicateurs permet d’évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les sols et d’élaborer des plans d’actions pour améliorer leur santé.

Un peu plus loin, sur la gauche, découvrez la proposition innovante de Lumen, startup anglaise qui combine un système d’eye-tracking à des algorithmes pour permettre aux marques de mesurer la portée réelle de leurs publicités digitales. Ma pub est-elle vue ? Sur quel média ? Combien de temps ? Comment optimiser ma campagne ? Sont autant de questions auxquels Lumen peut vous aider à répondre.

À quelques pas de là, Toshi, autre startup basée à Londres, vous expliquera comment sa solution permet d’amener l’expérience en magasin jusqu’au domicile du client : produits livrés à domicile sur des créneaux de 30 min par des conseillers Toshi spécifiquement formés, possibilité d’essayer les produits à domicile avant achat, retours immédiats…

Suite de la visite demain… on ne va pas tout dévoiler aujourd’hui…La journée sera intense et débutera avec la cérémonie du LVMH Innovation Award qui récompensera pour sa 6e édition une startup talentueuse en présence de Bernard Arnault…  et de Livi ! More to come.

VivaTech, Jour 2, c’est par ici…

La deuxième journée de LVMH à VivaTech a démarré en beauté avec la cérémonie du LVMH Innovation Award en présence de Bernard Arnault et s’est poursuivie avec de nombreux temps forts… Parmi lesquels la prise de parole de Toni Belloni, Directeur général délégué de LVMH, lors d’une table ronde sur la Transformation digitale sur la scène principale de VivaTech où il a rappelé à quel point cette transformation est stratégique pour l’évolution de nos Maisons et, pour l’expérience client. Et les collaborations que le Groupe met en place avec les startups répondent bel et bien à cet enjeu.

Start me up !

Aujourd’hui nous retrouvons Blockbar, startup créée en 2021 par deux cousins, Dov et Samuel Falic. L’idée de Blockbar : proposer une marketplace de NFT pour des bouteilles de Vins et Spiritueux premium et super premium. Chaque NFT est la modélisation 3D d’une bouteille physique. Posséder le NFT, c’est être propriétaire de la bouteille en question. Mais pour obtenir cette bouteille physique, il faudra « brûler » son NFT. Quel programme !

Comment faire pour sensibiliser ses équipes au handicap ? C’est pour répondre à cette question que Séverine Hassler et Camille Maldjian ont monté Gamino en 2020. Cette startup française a conçu des formations digitales courtes (5 à 10 min), sous forme de jeux, qui invitent les participants, l’espace d’un instant, à se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap. Ainsi, pour comprendre ce que signifie lire pour un dyslexique, Gamino propose la lecture d’un texte dont les lettres s’intervertissent en permanence. Un dispositif qui a été plébiscité puisque Gamino a remporté le prix de la Employee Experience & CSR du LVMH Innovation Award 2022.

The Showcase, startup basée en Suisse, est en train de faire la démonstration de son produit. Cette étrange boîte lumineuse surmontée d’un écran est en réalité un mini studio portatif spécifiquement conçu pour permettre aux conseillers de vente de faire des présentations à distance de montres et de joaillerie. Image ultra qualitative, capacité de faire varier la lumière pour montrer toutes les spécificités du produit présenté (l’éclat des diamants par exemple), d’interagir avec le client via tous les principaux systèmes de téléconférence …  The Showcase est par ailleurs en train de travailler à intégrer à sa solution des capacités de Live Shopping, grâce à une collaboration avec Bambuser, startup lauréate du LVMH Innovation Award l’année dernière.

>> LIRE AUSSI : LVMH dévoile le palmarès de son Innovation Award 2022 et son Grand Gagnant TOSHI, à l’occasion de Viva Technology

Et le gagnant est …

C’est sur la stage 1 de VivaTech que la cérémonie du LVMH Innovation Award s’est tenue devant un public venu en nombre, en présence de Bernard Arnault, accompagné de Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe et co-fondateur du salon VivaTech.

21 startups – dont 48 % dirigées par des femmes – concourraient dans la phase finale du LVMH Innovation Award, présentant à VivaTech leurs solutions innovantes pour répondre à six enjeux clés pour le futur de luxe : Sustainability, 3D/Virtual Product Experience & Metaverse, Employee Experience & CSR, Media & Brand Awareness, Omnichannel & Retail, Operations & Manufacturing Excellence. La cérémonie, co-animée depuis son appartement virtuel par Livi, LVMH’s New Face of Innovation, a récompensé une startup dans chacune de ces six catégories, et attribué un prix spécial à une septième startup pour ses travaux liés à la Data et à l’IA. La startup Toshi, est la grande gagnante de cette 6e édition du LVMH Innovation Award.

Depuis maintenant six ans, le LVMH Innovation Award attire des centaines de candidatures provenant du monde entier. Cette année, parmi 950 solutions innovantes venant de 75 pays, LVMH a sélectionné 21 startups pour répondre aux problématiques de ses Maisons et rejoindre le programme d’accélération du Groupe, La Maison des Startups, au sein de l’incubateur Station F à Paris.

Quant à Toshi, startup lauréate du LVMH Innovation Award 2022, elle bénéficiera d’un accompagnement personnalisé au sein de La Maison des Startups pendant six mois. Créée à Londres en 2017 par Sojin Lee, Toshi redéfinit les standards de la livraison de produits de luxe, permettant aux clients e-commerce de définir un créneau de 30 min pour recevoir leurs produits à domicile, livrés en main propre par un conseiller Toshi spécifiquement formé, offrant la possibilité d’essayer avant achat, de retourner immédiatement ceux qui ne leur conviennent pas…  Berluti, Christian Dior Couture et RIMOWA font d’ores et déjà partie de ses clients.

VivaTech, jour 3 ! 

La vision de nos leaders

En ce troisième jour de VivaTech, la Stage 3 accueillait Laurent Boillot, président et CEO d’Hennessy, pour parler de l’impact des nouvelles technologies sur le futur de la Maison Hennessy.

Rappelant l’héritage pluriséculaire d’Hennessy, sa portée mondiale ainsi que son ancrage dans le terroir français, Laurent Boillot a insisté sur la façon dont les innovations peuvent accompagner les efforts d’Hennessy sur des sujets clés, par exemple mobiliser l’IA pour améliorer la connaissance des sols ou encore développer sa présence sur le Metaverse pour se rapprocher et animer les communautés de la Maison.

Laurent Boillot a ajouté que cette connexion avec les communautés où qu’elles soient, cette capacité d’entrer en résonance avec elles, est au cœur de la vision d’Hennessy. La Maison s’intéresse également au web3 pour enrichir et réinventer l’expérience client : certificats digitaux pour une personnalisation accrue, cryptopaiement, produits modélisés sur le Metaverse…

Toute l’activité d’Hennessy est liée à la terre, aux sols sur lesquels poussent les vignes, aux fruits de ces vignes qui entrent dans la composition de ses cognacs uniques, a rappelé Laurent Boillot. La Maison a une conscience aiguë des enjeux environnementaux. Pour les relever, les nouvelles technologies peuvent constituer un atout.

En milieu d’après-midi, direction la Stage 2 de VivaTech où Nelly Mensah, Head of Crypto & Metaverse du Groupe LVMH, participait à une table ronde autour des opportunités business du Metaverse.

Aux côtés d’un panel d’acteurs majeurs du web3 – Marc Petit, VP & General Manager, Unreal Engine Ecosystem d’Epic Games, Sébastien Borget, fondateur et COO de Sandbox et Sébastien Badault, VP Metaverse et web3 de Ledger – Nelly Mensah a mis en avant l’immense potentiel du Web3, qui n’en est qu’à ses débuts, notant qu’LVMH est en train d’explorer différentes avenues aussi bien en termes de possibilités de paiement, de suivi client, de jumeaux digitaux (NFT associé au produit physique) ou encore d’expérience client dans le Metaverse.

Pour Nelly Mensah, il ne faut pas croire que les univers virtuels du Metaverse se substitueront à une expérience exceptionnelle en magasin, que les clients continueront de rechercher. En revanche, le Metaverse offre à LVMH de nouvelles opportunités d’inspirer ses clients, en plus de créer de nouveaux touchpoints sur le parcours client.

Héritage first

Voyagez au cœur de Fendi et de ses savoir-faire. Avec le projet Hand in hand, Fendi propose une expérience digitale invitant à reproduire les gestes précis et méticuleux d’artisans italiens d’exception. Plongez les mains dans un espace bardé de capteurs 3D et tentez d’orner le produit iconique de la Maison – le sac Baguette – de coraux ou d’une fine dentelle. Pas facile de s’improviser artisan… mais totalement captivant !

Continuez votre chemin et découvrez comment la Maison Dior est parvenue à faire de son flagship du 30 rue Montaigne sa première boutique 100 % connectée et à optimiser l’expérience client en magasin de bout en bout. Dans ce bâtiment historique exceptionnel, récemment rénové, les conseillers de vente disposent désormais d’outils digitaux pour accompagner les clients sur l’ensemble de leur parcours : personnalisation 3D pour trouver le produit répondant parfaitement aux désirs du client, préparation des commandes et un retrait facilité, solution mobile de paiement numérique et de Duty-Free…

Une innovation sensorielle, pas comme les autres

Permettre aux voyageurs de découvrir les cognacs Hennessy, en quelques minutes seulement et sans procéder à une dégustation, c’est tout l’objet de « Senses of Hennessy », une expérience immersive unique dédiée au Travel Retail, que vous pourrez découvrir dans l’Open Kitchen de l’Appartement LVMH.

« Senses of Hennessy » utilise les images, le son et les odeurs pour peindre le portrait sensoriel des cognacs de la Maison. Installez-vous devant la console, mettez les écouteurs et suivez les indications affichées sur l’écran tactile. Selon vos choix, la machine vous invitera à sentir différentes effluves, créés par un maître parfumeur, évoquant les cognacs Hennessy. Grâce à une technologie développée par AirParfum, les odeurs ne se mélangent pas et l’utilisateur n’a pas de fatigue olfactive à craindre. Pour accompagner ces impressions olfactives et créer un récit véritablement multisensoriel, Hennessy s’appuie sur OpenWine – une solution issue de DARE, le programme d’intrepreuneuriat du Groupe LVMH – via une série de mini montages vidéo mêlant images évocatrices et sons familiers et apaisants.

HR stories

Chaque jour depuis le début de VT, nos collaborateurs IT & Digital prennent la parole sur la scène du stand LVMH dans les HR Stories. Aujourd’hui, Maria, Jessica et Fabrice (Louis Vuitton LVMH et Parfums Christian Dior) ont échangé sur la thématique « How hybrid data teams redefine the retail world? ». Extraits choisis. L’échange a commencé fort avec « Data is the same as philosophy » ! Les datas permettent de se questionner… et d’y apporter des réponses, des solutions. CQFD.  L’enjeu pour les équipes travaillant sur la data est de réussir à communiquer de façon optimale avec des profils souvent très variés… Mais comme tous partagent le mantra « La force dans les chiffres » et la certitude que la data est un levier extraordinaire pour optimiser l’expérience client… Tous se retrouvent autour du même objectif : la data au service de nos clients et de nos Maisons.

Fuente del articulo : https://cutt.ly/EKhwaJN

Sobre el mismo tema

Ver todas las noticias