Un parcours poétique et sensoriel
Dès l'entrée, les visiteurs sont accueillis par une sculpture monumentale évoquant le flacon Bobby de 1952. Le parcours, imaginé par OMA New York, invite à la découverte. Chaque espace est une surprise sensorielle. Il s’ouvre sur une exploration historique des archives de la Maison, avec des photographies, des objets et des pièces patrimoniales. Les visiteurs sont ensuite plongés dans le jardin intérieur poétique d'Eva Jospin.
Plus loin, une installation olfactive enveloppe le public des notes emblématiques du parfum, sublimées par une robe florale sculpturale. La salle « Sixties » fait revivre l’élan de modernité de la première collection de prêt-à-porter de Dior. Le voyage se termine par un dialogue audacieux entre la haute couture et l'art contemporain, où les robes portées par Natalie Portman dans les campagnes publicitaires de Miss Dior rencontrent les créations d'artistes féminines internationales.
Le dialogue entre couture et art contemporain
Six artistes chinoises majeures, dont Ai Jing, Chen Ke, Liu Shiyuan, Zhou Li, Liang Yuanwei et Daishi Luo, dévoilent des créations originales, certaines étant présentées pour la première fois. Tout au long de l’exposition, la présence de Catherine Dior, muse éternelle et symbole de résistance, plane comme une source d'inspiration constante.
Fuente del articulo : https://www.lvmh.com/fr/les-actualites-lvmh/la-maison-dior-celebre-miss-dior-a-shanghai-a-travers-une-exposition-immersive-inedite