Cet événement a mis en lumière l'engagement du Groupe en faveur du développement durable et de l'innovation dans les secteurs de la mode et de la beauté.
Initié en 2018, le Kering Generation Award vise à soutenir les start-ups développant des solutions durables et innovantes. Pour cette première édition japonaise, organisée en partenariat avec le CIC Institute, l'accent a été mis sur les « Matières premières alternatives » et le « Retail et engagement des consommateurs ». Sur plus de 120 candidatures, 11 start-ups ont été sélectionnées pour leur potentiel d'impact positif.
Après une phase de mentorat avec des experts de l'industrie, trois lauréats ont été récompensés :
- Fermenstation Co., Ltd., premier prix, pour sa technologie de fermentation révolutionnaire qui transforme les déchets alimentaires en essences aromatiques naturelles de haute qualité, offrant une alternative durable aux ingrédients synthétiques. Leur modèle économique repose sur la licence de production internationale, permettant une diffusion rapide de leur technologie.
- AMPHICO, deuxième prix, pour ses matériaux imperméables respirants sans PFAS, une avancée significative pour répondre aux normes environnementales strictes. Leur algorithme de teinture innovant, capable de générer plus de 1 000 coloris à partir de seulement six fils, réduit considérablement l'impact environnemental de la teinture textile.
- Algal Bio Co., Ltd., troisième prix, pour ses recherches approfondies sur les algues marines endémiques, riches en actifs et pigments naturels aux propriétés anti-âge, protectrices UV et hydratantes. Leurs applications potentielles s'étendent de la santé à la beauté et à la mode.
Un prix spécial a été attribué à Micro Bio Factory pour sa technologie de bio-indigo, une alternative durable à l'indigo synthétique, visant à décarboner l'industrie du denim.
François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a souligné l'importance de l'innovation pour un luxe durable en déclarant : « Il nous est apparu comme une évidence d’organiser ce prix au Japon, un pays clé pour notre activité, où l’innovation tout autant que le savoir-faire occupent une place centrale. Nous sommes convaincus que l’innovation est essentielle pour accompagner la transition du luxe vers un modèle plus durable. Avec le Kering Generation Award, nous souhaitons encourager des idées et des solutions qui façonnent un nouveau paradigme pour le secteur de la mode. »
Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement Durable et des Affaires Institutionnelles de Kering, a salué le potentiel des start-ups japonaises, alliant technologie et artisanat, et a ajouté : « Je suis très fière de la première édition japonaise de notre Kering Generation Award, qui vise à identifier et à célébrer les innovations durables. Je suis convaincue que la coexistence des nouvelles technologies et de l'artisanat japonais au sein d'une même entreprise est un aspect très unique. Le Japon dispose d'un marché sophistiqué et ses normes de qualité sont les plus élevées au monde, ce qui est donc une caractéristique intrinsèque des start-ups japonaises. »
Les lauréats bénéficieront de mentorat et présenteront leurs solutions au sommet Change NOW à Paris. Le premier prix inclut une bourse de 10 millions de yens. Le trophée a été conçu par Yi Design, lauréat de l'édition chinoise du prix.
À propos de Kering :
Kering, groupe de luxe mondial, s'engage pour un luxe durable à travers sa stratégie « Façonner le luxe de demain ». Le Groupe soutient l'innovation et la durabilité à travers des initiatives telles que le Kering Generation Award, avec un engagement fort pour réduire son impact environnemental et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Kering a mis en place des objectifs ambitieux pour la réduction des gaz à effet de serre, et a pour but de soutenir des innovations visant a une economie circulaire.
À propos du Kering Generation Award :
Lancé en 2018, ce prix vise à soutenir les start-ups innovantes dans le domaine du développement durable, en leur offrant un accompagnement et une visibilité internationale. Le prix a pour but de transformer l'industrie du luxe en reconnaissant et en soutenant les startups qui ont un impact environnemental et social positif.
À propos du CIC Institute :
Le CIC Institute soutient les écosystèmes d'innovation, en collaborant avec divers partenaires pour stimuler la croissance économique. Son expertise en technologies de pointe lui permet de construire des écosystèmes d'innovation, en collaborant avec les gouvernements, les municipalités et les universités. Son but est de soutenir les startups évolutives a léchelle mondiale.
Fuente del articulo : https://www.kering.com/fr/actualites/kering-cloture-la-premiere-edition-de-son-kering-generation-award-x-japan/